Vous êtes ici : Actualités

Information pour les candidats à la formation ASV GIPSA :

N’oubliez pas la journée d’information collective dans votre organisme de formation afin de découvrir le métier et la formation APFORM. Pour ceux qui ont effectué un EMT, vous pourrez également passer vos entretiens de motivation lors de cette journée !

En savoir + 

CONTACT - APFORM

VOUS ÊTES CANDIDAT À LA FORMATION ASV GIPSA ? 

Vous souhaitez plus d'information sur les démarches d'inscriptions, le contenu de la formation, la recherche d'un employeur, le rythme d'alternance,... ? 

Contactez un de nos centres de formation le plus proche de chez vous en suivant ce lien ici

  

Comment déposer un dossier de candidature à la formation ASV GIPSA ?

Un dossier de candidature est à déposer sur la plateforme APFORM (partenaire formation du GIPSA). Tout au long de votre candidature en ligne, vous serez guidé étape par étape afin de vous accompagner dans la réussite de votre projet professionnel. 

Pour déposer votre dossier de candidature, cliquez ici. 

RAPPEL : APFORM est un organisme de formation professionnelle habilité à délivrer le titre ASV GIPSA. Ce n’est pas une école. Nous ne recrutons pas des étudiants, mais de jeunes actifs sur le marché du travail qui souhaite s’engager dans un contrat d’alternance pour obtenir une qualification et développer leurs compétences. Si votre candidature est recevable, il sera impératif de signer un contrat d’alternance avec un employeur pour valider votre inscription définitive.


Attention en juillet-août : votre candidature sera étudiée lors de la ré-ouverture des organismes de formation. Entre temps, nous vous invitons à vous présenter dans les cliniques vétérinaires de votre secteur pour y déposer votre CV et Lettre de motivation. 

Pour vous aider dans vos démarches auprès des vétérinaires, téléchargez notre plaquette de présentation du Contrat de Professionnalisation.



NOUVEAU : le catalogue de formation continue 2014

Pour la première fois, le catalogue 2014 APFORM présente l’offre la plus complète du marché, dédiée à chaque membre des entreprises vétérinaires, et intégrée dans les trois domaines principaux d’activités de la structure : le front-office, le middle-office et le back-office. 

Pour retrouvez notre programmation 2014, téléchargez notre catalogue ci-dessous ! 

 

   

Nouvelles conditions d'entrée en formation ASV/AVQ

Tout jeune âgé de 18(1) à 25 ans candidat à la formation APForm-Gipsa peut obtenir le prétraitement de sa candidature (2), s’il justifie 
 
Pour préparer le titre d'ASV

- d'un titre ou diplôme de niveau IV : Baccalauréat (général, technologique ou professionnel) ou autre certification du même niveau

- ou à défaut, d'une fin de Seconde (générale, technologique ou professionnelle) avec admission en Première et d’une expérience professionnelle minimale de deux années en équivalent temps plein, tous secteurs confondus.


Pour préparer le titre AVQ

- d’un niveau fin de Première (générale, technologique ou professionnelle) avec admission en Terminale

- ou à défaut, d'une fin de Seconde (générale, technologique ou professionnelle) avec admission en Première et d’une expérience professionnelle minimale d’une année en équivalent temps plein, tous secteurs confondus.

(1)  Cf. Article D4153-33 du code du travail sur la radioprotection.

 (2) Le prétraitement de sa candidature permet au candidat à l’alternance de confirmer son projet professionnel au travers d’un entretien de motivation et de tests de niveau, et d’assurer une meilleure diffusion de sa candidature vers les employeurs potentiels.

 (3) Les conditions requises pour conclure un contrat d’alternance d’ASV Gipsa demeurent celles de la fiche RNCP (BEP ou fin de seconde générale ou professionnelle avec avis d’admission en première, ou CQP AVQ obtenu

Pour qu'un candidat satisfaisant aux conditions précisées ci-dessus intègre le cycle de formation visé, il doit conclure un contrat ou une convention de formation avec une entreprise vétérinaire libérale dans les conditions réglementaires applicables.
 
Article publié le 11/02/2013

Campagne Taxe d'apprentissage 2013

LA TAXE D'APPRENTISSAGE GARANTIT LE SUCCÈS DE NOS FORMATIONS !

En formant les futurs ASV (Auxiliaires Spécialisés Vétérinaires), APForm, via les CFA SANTÉ ANIMALE, permet aux vétérinaires de s'entourer des compétences dont ils ont besoin.

article publié le 21/12/2012


Nouveau module de formation pour l'équipe vétérinaire

De l’identification des NAC à la mise en place d’une consultation

Les objectifs de la formation pour l’équipe vétérinaire : initiation aux connaissances minimales théoriques et pratiques sur les NAC afin de mettre en place une consultation NAC.

 


article publié le 17/09/2012

Nouvelles Journées APForm dédiées aux auxiliaires en activité mixte-rurale

La répartition des activités d'une clinique vétérinaire est déterminante dans l'organisation d'une journée de travail. Quand le vétérinaire en canine passe une bonne partie de son temps en clinique, le vétérinaire en rurale passe la majorité de son temps à l'extérieur, en visite d'élevage ou en intervention d'urgence.
APForm s'appuie sur cette réalité pour proposer aux vétérinaires en rurale de spécialiser leur équipe aux spécificités de cette activité. Les auxiliaires peuvent dès maintenant étendre leurs compétences grâce à deux nouveaux modules qui viennent enrichir l'offre de formation continue d'APForm :

- La gestion et l'organisation des urgences et des tournées en clientèle mixte-rurale
pour identifier les urgences, mieux conseiller l'éleveur, gérer le planning de la clinique selon les priorités et organiser les tournées du praticien.

- La pharmacie en clientèle mixte-rurale pour actualiser leurs connaissances sur la gestion des médicaments, bien analyser une ordonnance, respecter les conditions de délivrance et de détention des médicaments, conseiller l'éleveur, se référer aux protocoles de soins et gérer les contrats de partenariat conclus avec les laboratoires pharmaceutiques.

Ces deux journées de formation, dédiées aux auxiliaires en activité mixte et rurale, sont organisées en partenariat avec la SNGTV : Société Nationale des Groupements Techniques Vétérinaires.

 

 

article publié le 10/09/2012

Retrouvez APForm sur Facebook !

Spécialement dédié aux auxiliaires vétérinaires en recherche d'informations sur la formation professionnelle, vous y trouverez toutes les informations sur les dispositifs APForm.

Article paru le 27/03/2012

Cérémonie de remise des diplômes de Bourg en Bresse

Vendredi 16 mars 2012, le CFPPA Les Sardières de Bourg en Bresse et l'équipe APForm ont diplômé 40 nouveaux ASV. Les candidats certifiés par le dispositif de la VAE étaient également présents.

< Promo 245

Toute l'équipe d'APForm félicite les ASV pour l'obtention de leur diplôme, et leur souhaite un fructueux nouveau départ dans la vie active.

L'école de chiens d'aveugles de Cibeins était invitée pour la cérémonie.

Ce fut l'occasion de faire une démonstration avec une ASV volontaire. Mise dans la peau d'une mal-voyante, elle a d'abord testé la méthode de la canne, puis celle plus facile et plus pratique d'un compagnon à 4 pattes pour l'aider dans ses déplacements.

Un buffet préparé par le restaurant des Sardières a clôturé cette sympathique manifestation.

Les personnalités présentes : Bernard Marlière, Directeur des Sardières - Pierre Buisson, Président du SNVEL - Joêlle Vial, Directrice-adjointe de l'établissement - Gilles Floureau, représentant du GIPSA - Pascal Borgo, Conseiller municipal de Bourg en Bresse - Dr Jean-Louis Marlois, Président du Conseil de Perfectionnement.

Article paru le 22/03/2012

Retour sur le Salon International de l'Agriculture

APForm était présent sur l'édition 2012 du Salon de l'Agriculture qui s'est déroulé du 25 février au 11 mars.

Les équipes d'APForm, du GIPSA et le SNVEL ont reconstitué une mini-clinique vétérinaire dans laquelle des Vétérinaires et des ASV invités pour l'occasion présentaient les métiers de la santé animale.

Le CFPPA de Laval, organisme de formation du réseau APForm, a remporté le 3ème prix de la 1ère section du Trophée National des Lycées.

Bravo aux étudiants, ainsi qu'à toute l'équipe d'encadrement qui leur a permis d'arriver à ce stade.

Article paru le 22/03/2012